• Historique des actions locales

    Cet historique n'est pas exhaustif. N'hésitez pas à nous contacter pour rajouter des événements manquants.

    6 février 2015 : Prise de parole lors de la soirée d'ouverture du festival Filmer le Travail à Poitiers.

    30 novembre 2014  Poitiers - D'ÉGAL À ÉGALE - Les journées de l'égalité des arts et de la culture. Des membres du collectif ont participé à l'échange autour de la question "Les intermittentes sont elles des intermittents comme les autres ?" Le programme complet du festival : c'est ici !

    17 octobre 2014
     Des membres du collectifs ont participé à une journée d'action à la salle l'Acclameur de Niort où se tenait le Salon de l'Economie Social et Solidaire en présence de la Ministre Ségolène Royale et de la Présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot. 

     
    16 octobre 2014 Rassemblement à 14h Place d'Armes, Poitiers dans le cadre du préavis de gréve nationale lancé par la CGT, journée d'action sur la "protection sociale" (dont l'assurance chômage fait partie). D'autres rassemblements ont eu lieu le même jour à Niort, La Rochelle et Angoulême.
     
    3-4-5 Octobre 2014 Des membres du collectifs ont tenu une permanence pendant le festival Les Expressifs. Durant ces trois jours, bon nombre de festivaliers sont venus échanger et s'informer sur le stand. C'est là qu'on constate, sur le terrain, que peu de travailleurs et citoyens sont vraiment au fait du contenu de la réforme. Quelques photos de l'inauguration du festival où une porte parole du collectif s'est adressée au public en présence du Député Maire Alain Claeys (inspiré ; )

    Historique des actions locales - expressifs 2014Historique des actions locales - expressifs 2014Historique des actions locales - expressifs 2014Historique des actions locales - expressifs 2014
     
     
      1er octobre 2014 : Le collectif à participé au rassemblement dans le cadre de la journée nationale de grève et d'actions lancée par la CGT Spectacle et le CIP IDF (Collectif Intermittents et Précaires Ile De France) en manifestant à Poitiers. (A lire : Appel à la grève et à la mobilisation de la CGT Spectacle |  Appel à la grève et à la mobilisation du CIP-IDF )

     

    Historique des actions locales

    Historique des actions localesHistorique des actions localesHistorique des actions locales

     

    19 septembre 2014 :  
    Lire « Compte rendu Réunion collectif 19 septembre 2014.pdf »

    30 aout 2014 : Le collectif était présent à La Rochelle pour exprimer son désaccord avec la politique menée par le gouvernement à l'occasion des universités d'été du ps. Photos et récits à venir !

    14 aout 2014 : Un beau message à lire pour tous ceux qui passent en train par Poitiers, accrochée sur les murs de Zo Prod.
    Banderole_zo_prod
    12 aout 2014  : 
    Lire « Compte rendu Réunion collectif 12 aout 2014.pdf »


    30 juillet 2014  :
     
    Lire « Compte rendu Réunion collectif 30 juillet 2014.pdf » 

    24 juillet 2014 : 

    Le jeudi 24 juillet eu lieu à l'appel de la cgt et des coordinations (Niort, Poitiers, La Rochelle), une action : Basket, pique-nique devant les locaux du Medef de Niort, malgré une organisation surprise, ils étaient au courant.... Les grilles étaient fermées, un blocage de trois heures s'est donc installé .
    Puisque nous ne pouvions pas rentrer ils ne pouvaient donc pas sortir....
    La question du jour : Faut-il lutter de l'intérieur ou de l'extérieur ?

    Article de la NR au sujet de cette action : Le commando des intermittents se solde en blocus du Medef

    17 juillet 2014 :

    Action à Couhé au Concert de Tri Yann (concert organisé dans le cadre des Heures vagabondes). À partir de 19h00, une quinzaine de membres du collectif sont présents pour le tractage et l'information auprès du public.  Le public est très nombreux, et plutôt réceptif. Vers 21h00, avant le concert, nous prenons la parole sur scène pour présenter notre action aux spectateurs. Les techniciens employés pour le concert étaient à nos cotés mais n'ont pas souhaité prendre la parole. 

    Historique des actions locales

    Historique des actions locales  

    Historique des actions locales

     

    15 juillet 2014  : 
    Télécharger « Compte rendu Réunion collectif 15 juillet 2014.pdf »

     

    14 juillet 2014 :

    Intervention sur la déambulation de la marionnette géante de la Compagnie l'Homme Debout.
    Arrêt du spectacle devant la préfecture, prise de parole et infos avec tracts avec le public.
    Photo devant la préfecture, y'a du monde !

     

    Historique des actions locales   Photo Benoit

     

    Dimanche 13 juillet  2014 : 

    Prise de parole sur la grande scène de la Coursive avant le concert de Mell et Grand Corps Malade.

    Samedi 12 juillet 2014  :

    Marche silencieuse en noir. Prise de parole sur la grande scène de la Coursive avant le concert de Miossec. 30 personnes rejoints par les techniciens de la salle. Message et action largement applaudie par le public.

    Historique des actions locales

    Télécharger « Réunion Collectif Unitaire P Ch 7 juillet 2014.pdf »

     

    Vendredi 4 juillet 2014 :

    Des membres du collectif se rendent à Brioux sur Boutonne pour l'inauguration du "festival au village". Nous étions en écoute attentive des prises de paroles prévues lors de cette ouverture.

    Les techniciens du festival notamment ont écrit un texte, lu par l'un d'eux au public. Il explique très concrètement les réalités de leur travail.

    Prise de parole également de Francis Lebarbier et Fred Mousson, délégués Syndicaux CGT,de Delphine Batho, députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, M. Yves Debien, vice président PS du conseil régional de Poitou-Charentes, discours accès sur le fait que la région crée de l'emploi.... Eric Gautier, président du conseil général des deux Sèvres et intermittent pendant plus de 20 ans, qui nous parle entre autres d'un texte rédigé par la commission européenne, des recommandations au gouvernement français annonçant clairement les orientations d'une politique de précarisation :

    http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2014/csr2014_france_fr.pdf

     

    Dimanche 29 juin 2014 :

    Prise parole sur le festival Bruisme par le collectif, à l’espace Mendès France, sur le sujet de l'assurance chômage dans son intégralité, et de la précarisation générale des salariés français.

     

    Samedi 28 juin 2014 :

    50 intermittent-e-s et précaires syndiqué-e-s CGT et non syndiqué-e-s, des délégué-é-s de Fédéral Mogul et cheminot-e-s se rendent à Saint Savin pour l'ouverture des Nuits Romanes pour faire respecter la charte des festivals : nous demandons la non présence des membres du gouvernement sur l'ensemble des manifestations culturelles nationales.

    Résultat : Ségolène Royal annule son train à 14h.. elle ne vient pas et invoque un problème d'agenda

    Prise de parole publique avant le spectacle d'un salarié intermittent du spectacle et d'un salarié licencié de Fédéral Mogul.

    Il s'agit bien de l'assurance chômage dans son intégralité, et de la précarisation générale des salariés français.

    Le problème des intermittents est l'arbre qui cache la forêt...

     

    Jeudi 26 juin 2014 :

    Manifestation interprofessionnelle sur le championnat de France de cyclisme : Plus de 400 personnes en vélo et à pied. Une partie du cortège se détache pour investir la galerie d'Auchan.

    AG spontanée qui débouche sur deux autres actions :

     

    Rendez vous de Unitaire 86 avec  le Député Maire de Poitiers, Alain Claeys :Alain Claeys nous a confirmé assumer ne pas s'être prononcé publiquement contre l'agrément auprès du gouvernement. Il dit qu'il l'aurait fait si l'accord avait été injuste, ce qui n'est pour lui pas le cas.

    Il s'est donc rangé derrière le gouvernement (il pense que le gouvernement n'avait pas d'autre choix que d'agréer l'accord), et se dit ainsi responsable. Il pense que tout autre positionnement était irresponsable.
    Qu'en est-il de Jean Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, de Martine Aubry, Maire de Lille, d' Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Véronique Massonneau, Députée de la Vienne… qui se sont prononcés eux contre l'agrément ? Sont-ils donc irresponsables ?  Le Député Maire ne se prononce pas.
    Par ailleurs il s 'est dit confiant quand à la négociation à venir, et prêt à nous recevoir pour la suite du mouvement.

     

    20 salarié-e-s du spectacle et de Fédéral Mogul organisent un comité d'accueil à l'AG du MEDEF de la Vienne qui se tenait secrètement à Chauvigny : mise à mort symbolique et tentative de dialogue.

    Constat : ignorance de l'accord sur l'assurance chômage et indifférence.

     

    Mardi 24 juin 2014 :

    Rédaction d'un texte de soutien clair aux intermittent-e-s, donc contre l'agrément. Signé par l'équipe des salarié-e-s permanent-e-s du TAP, et non du CA.

    Texte publié dans la presse, et sur les espaces de communication du TAP.

    Réunion CGT spectacle avec des élus de la région Poitou-charentes sur la politique culturelle locale

     

    Lundi 23 juin 2014 :

    Les cheminot-e-s votent l'arrêt de la grève

    Invitation spontanée de l'interprofessionnel au conseil d'administration du TAP pour leur demander de prendre position : pour ou contre l'agrément de l'accord Unedic de l'assurance chômage par le gouvernement.

     

    Vendredi 20 juin 2014 :

    Les cheminot-e-s reconduisent la grève par vote à bulletin secret.

    Quelques salariés du spectacle assistent à L'AG des cheminot-e-s.

     

    Jeudi 19 juin 2014 :

    Les cheminot-e-s reconduisent la grève par vote à bulletin secret.

    Opération péage ouvert et gratuit : mobilisation interprofessionnelle au péage du futuroscope : 250 personnes informent les automobilistes de la situation de précarisation générale.

    Ce même jour invitation spontanée sur la scène de l'auditorium du TAP, avec des prises de paroles interprofessionnelle.

    Tous les élus annoncés présents ont annulé leur venue.

    Le cortège a rejoint ensuite les ambulanciers qui manifestaient devant la préfecture.

     

    Mercredi 18 juin 2014 :

    Les cheminot-e-s reconduisent la grève par vote à bulletin secret.

    Rassemblement interprofessionnel place de la Préfecture.

    Action à l'initiative des cheminots pour aller bloquer les rails en toute sécurité.

    On passe de 10 salarié-e-s du spectacle à 60, plus des salarié-es licencié-e-s de Fédéral Mogul, salarié-es du social, de la poste, de la santé.

    Blocage des rails possible grâce à cette mobilisation interprofessionnelle.

    Préparation de l'action interprofessionnelle du lendemain.

     

    Mardi 17 juin 2014 :

    Les cheminot-e-s reconduisent la grève par vote à bulletin secret.

    Quelques intermittent-e-s et précaires syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, des salarié-e-s licencié-e-s de Federal Mogul, des salarié-e-s de la Poste, de la Santé et du Social présent-e-s à l'AG des cheminot-e-s.

    Manifestation en centre ville et préparation de l'action interprofessionnelle du lendemain.

     

    Lundi 16 juin 2014 :

    Présentation de saison de la Comédie Poitou Charentes à Beaulieu.

    AG d'information sur le texte des négociations de l'Assurance Chômage pas accord agréé par le gourvernement.

    Etaient présents la CGT spectacle, des intermittent-e-s et précaires non syndiqué-e-s, des spectateurs-rices et une délégation de la CGT des cheminot-e-s.

    Appel des cheminot-e-s à rejoindre leur mouvement sur la Réforme Ferroviaire qui casse le service public des transports.

     

    12 juin 2014 :

    Assemblée Générale à Niort à la Maison des Syndicats sur les droits sociaux des demandeurs d'emplois, travailleurs précaires, intérimaires, intermittents, cadres…

    En préparation de la journée nationale du 16 juin...

     

    17 mai 2014 :
    Rassemblement devant l’ancien théâtre de Poitiers, place d’Armes.

     

    15 mai 2014 :
    Marche pour la culture à Niort, Place de la Brêche.

     

    7 mai 2014 :
    Réunion d'information à Poitiers aux Salons de Blossac sur la négociation des annexes
     
     
    18 avril 2014 :
    Assemblée Générale à Niort à la Bourse du Travail, sur l'assurance chômage et le refus de l'agrément

     

    18 et 20 mars 2014 :
    Dans la dernière ligne droite de la négociation de l'accord du 22 mars :
    - Le 18 mars, manifestation interprofessionnelle à Poitiers contre le "pacte d'ir-responsabilité"
    - Le 20 mars, manifestation à Niort pour soutenir les propositions du "Comité de suivi", et une réforme juste et durable de l'indemnisation chômage des intermittentes du spectacle.

     

    12 mars 2014 :

    Marche pour la Culture (journée Nationale) à Poitiers, devant l'ancien théâtre, place de la mairie.

    "Je Marche pour la Culture", pour les droits sociaux, sur la décentralisation et le budget de la culture.

    Rassemblement et discussions avec la DRAC Poitou Charentes.

    La marche continue jusqu’à la Région, où est entendue une délégation.

     

    27 février 2014: 

    Occupation par 200 salariés du spectacle des locaux de la DIRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) à Poitiers.

    Demande au ministère du Travail (Mr Sapin ministre) de ne pas agréer l'accord en cours de négociations.

    Visite à l'Hotel de Région pour demander une explication à Ségolène Royal (présidente de Région).

    Voir résumé et photos ici :  Une journée d'action en Poitou-Charentes

     
    Suite au mouvement du 27 février, le Medef retire sa proposition de supprimer carrément les annexes...

     

    19 février 2014 :

     

    Assemblée Générale à Niort au Moulin du Roc sur la négociation des  annexes, suite à l'occupation au niveau national du Ministère de la Culture.